Qu’est-ce que le liceo classico?

Toujours actuel ou dépassé? Berceau de connaissance ou espace de formation pour quelques privilégiés? Chaque année, en Italie, un débat très animé se déchaîne sur une possible réforme du liceo classico. Mais qu’est-ce que ce lycée exactement? Qu’est-ce qu’on y étudie? Et surtout, est-il utile?

Mes chers étudiants, pour une fois, c’est moi qui vous parle de l’époque où j’étais étudiante! Et devinez un peu quelle est l’école que j’ai fréquentée? Exactement, j’ai fait le liceo classico. Pour cela, aujourd’hui je vais vous décrire ce lycée, vu que beaucoup d’entre vous ne savent pas bien comment il fonctionne.

Le liceo classico est un type de lycée italien que les élèves fréquentent pendant cinq ans, de 14 à 18 ans environ. Dans cette école, on étudie les matières classiques et humanistes. Qu’est-ce que ça veut dire?

Ça veut dire qu’au liceo classico, on étudie la littérature italienne, la philosophie, le grec ancien et le latin. Oui, vous avez bien entendu, le grec et le latin! Est-ce que nous étudions uniquement ces matières? Bien sûr que non! Nous étudions également des matières standard, telles que l’italien, l’anglais, les maths et la biologie, mais notre filière est en effet la littérature classique.

Le liceo classico, comme je l’ai déjà dit, dure cinq ans et se divise en deux cycles:

  1. IV et V ginnasio (première et deuxième année);
  2. I, II et III liceo (troisième, quatrième et cinquième année, à la fin desquelles on passe le Bac).

Voyons-les ensemble en détail.

Les IV et V ginnasio sont des ans de préparation aux dernières années (les plus dures). Pendant ces deux années d’école, en plus des maths, de l’histoire, de la géographie, de l’anglais et de l’éducation physique, les élèves commencent à étudier en profondeur la grammaire italienne, l’histoire de l’art et les langues latine et grecque.

Mais ATTENTION! Le latin et le grec ancien sont des langues mortes, donc nous ne les étudions pas de la même façon dont nous étudions l’anglais ou dont vous étudiez l’italien: nous étudions principalement leur grammaire. Alors, pour répondre à une question que plusieurs étudiants me posent, non, je ne sais parler ni latin ni grec!

Ce dernier point est une des causes de la vieille polémique autour du liceo classico, mais j’y reviendrai dans quelques instants.

Étudier le latin et le grec n’est pas simple: ça demande beaucoup de patience et une bonne mémoire. Au fur et à mesure que nous apprenons la grammaire de ces langues, nous apprenons à faire ce qu’on appelle les “versioni“, c’est-à-dire à traduire en italien des textes latins et grecs qui se font de plus en plus difficiles.

Les I, II et III liceo sont par contre les années de préparation au Bac italien (qu’on appelle aussi Esame di Maturità, l’examen de maturité!). Le passage du ginnasio au liceo est un moment très important: il indique qu’on est à mi-chemin d’un parcours long et fatigant. Certains professeurs (et leurs matières) changent, d’autres restent, de nouveaux s’ajoutent. Qu’est-ce que nous étudions au cours de ces trois années?

Tout d’abord, nous arrêtons d’étudier la géographie et la grammaire italienne. Au lieu de cela, nous étudions la littérature italienne. L’étude du grec et du latin change également: nous n’étudions plus leur grammaire, mais nous nous concentrons sur la littérature et l’étude des textes classiques.

Je vais être franche, au ginnasio je détestais le grec et le latin, mais au liceo, ils sont devenus mes matières préférées, car j’adorais découvrir ces cultures si lointaines et pourtant si proches de la culture italienne. Imaginez pouvoir étudier l’Iliade et l’Odyssée ou les journaux de guerre de Jules César! Mais évidemment, ce n’est pas si simple: les versioni se font plus difficiles et on commence à traduire des auteurs très compliqués, comme Platon.

En parlant de Platon, au liceo, les étudiants italiens commencent à étudier la philosophie (uniquement la philosophie occidentale, malheureusement), et à aborder l’histoire de manière beaucoup plus approfondie (généralement le même professeur enseigne les deux matières).

Les maths, que nous commençons à étudier avec la physique, restent toujours là, avec l’histoire de l’art. Et enfin, il y a aussi d’autres matières scientifiques (chimie et biologie au I et II liceo et géographie astronomique et géologie à la dernière année).

Comme vous le voyez, c’est donc une école très complexe mais aussi très intéressante. Alors pourquoi les italiens discutent-ils chaque année d’une éventuelle réforme du liceo classico?

Les critiques du liceo classico soutiennent que l’étude du grec et du latin ne sert à rien, car il s’agit de langues qui personne ne parle plus. Ils estiment donc que ces matières devraient être éliminées et que les élèves devraient se concentrer sur des matières plus connectées au monde du travail.

Les promoteurs du liceo classico pensent en revanche que, pour les élèves italiens, il est essentiel d’étudier la culture des Romains et des Grecs, car ces peuples ont jeté les bases de la culture italienne. Ils pensent également que des matières telles que la philosophie et l’histoire de l’art sont importantes pour former la pensée critique et pour valoriser le patrimoine artistique italien.

Il y a aussi ceux qui croient que le liceo classico devrait être réformé pour qu’il puisse vivre avec son temps et être plus motivant pour les élèves. Non seulement les versioni et la grammaire donc, mais une plus grande connaissance des cultures anciennes, afin d’apprendre aux jeunes à s’ouvrir vers les autres cultures contemporaines.

Qu’est-ce que vous en pensez? Existe-t-il des écoles pareilles dans vos pays? Avez-vous déjà étudié le grec, le latin et la philosophie? Laissez-moi un message dans les commentaires!

Vous pouvez lire cet article aussi en anglais 🇬🇧 et en italien 🇮🇹!

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: